Arts du son

Pour consulter les textes officiels : 
www.ac-caen.fr/ 
ressources professionnelles/ sites disciplinaires/ arts plastiques/ textes/ programmes.
 

"Création et activités artistiques"
L'enseignement d'exploration en seconde : arts du son 
propose un parcours de découverte et de réflexion sur les nouvelles réalités concernant l'environnement sonore et musical.
Il aborde les nouvelles pratiques professionnels de la création et de la diffusion aussi bien dans ses aspects esthétiques, stylistiques ou formels que dans ses rôles sociaux et économiques.
ZIMOUN : 365 moteurs, 2010. Installation sonore.
 Objectifs pédagogiques
- Par un travail créatif, faire prendre conscience aux élèves de l’importance du médium sonore dans notre société.
- Utiliser le son comme moyen d'expression.
- Identifier et situer quelques métiers du son, de la musique et du spectacle en référence au projet mis en oeuvre et au lieux extérieurs observés.
- Situer et enrichir sa pratique et sa culture en référence aux différents domaines de la création artistique contemporaine utilisant la pratique sonore.

Projet collectif pour la session 2010-2011

- Préparation du spectacle "Fragments d'arts" prévu le vendredi 15 avril 2011 à 20 heures par une mise en situation des élèves sur scène, en coulisse, en régie.
- Visite de lieux culturels : Forum de Falaise + scènes de Caen + FRAC Basse Normandie.


Transversalités des savoirs - 3 enseignants
1) Séances avec M. ABALLEA / musique 

  • Pratique musicale basée essentiellement à partir de la voix (parlée, chantée, chuchotée…) et /ou instrumentale pour les élèves instrumentistes.
  • Apprentissage d’une chanson par cœur qui sera mise en mouvement et en scène pour être exécutée en public lors de la soirée du 15 avril 2011.
  • Travail sur le son en lui-même : création de sons à partir d’une production personnelle (parlée, chantée, sifflée, jouée) retravaillée à l’aide d’un logiciel simple accessible à tous : audacity. En groupe de deux. Production de 45 ‘’.Le but étant de créer une bande son qui sera utilisée en accompagnement d’une chorégraphie dansée des élèves de l’option « danse » sur un décor de l’option « arts plastiques ».
2) Séances avec Mme LE NEVEZ / arts plastiques

  • Aborder l'évolution de la pratique du son dans les arts plastiques au XXe siècle (Dadaïsme, Futurisme, Art cinétique, Nouveau réalisme, vidéo art, Performance art, etc.).
  • Etudier des oeuvres contemporaines (Arno Fabre, Zimoun et Pelang, Chen Zhen, Bernhard Leitner).
  • Approfondir les démarches de création en s'appuyant sur l'utilisation des nouvelles technologies et poursuivre une réflexion sur les relations entre techniques et arts.
3) Séances avec Mme LHEMERY / danse
  • Brainstorming autour des deux notions art et son.
  • Recherches sur les parcours de formation autour des métiers liés au son.
  • Parcourir les différentes utilisations du son dans le spectacle vivant.
  • Etude à partir d’œuvres chorégraphiques de différents univers sonores.
  • La relation musique/mouvement.
  • Travail sur l’intention créative du rapport sons/mouvements dans le spectacle vivant.
  • Illustration et réflexion autour d’une application concrète sur le spectacle Fragments d’arts
  • Travail de recherche et de création du son en lien avec le corps (musicalité externe/ interne).
Compétences attendues
   
Apprécier les réalités sonores, musicales et culturelles de son environnement.
Identifier et situer quelques métiers du son, de la musique et du spectacle en référence au projet mis en oeuvre et au lieu extérieur observé.

Prendre la mesure…
o des compétences pratiques exigées dans le domaine du son et de la musique,
o des compétences culturelles exigées dans le domaine du son, de la musique et des arts,
o des parcours de formation à emprunter
pour exercer une responsabilité professionnelle donnée.

Situer et enrichir…
o sa pratique et sa culture en référence aux différents domaines de la création artistique contemporaine,
o ses intérêts et ses goûts personnels dans le champ des diverses activités qui animent la société dans le domaine du son, de la musique et de l’art (création, diffusion, valorisation, transmission, production, etc.)
pour envisager un parcours de formation au lycée et au-delà.

 Chen ZHEN Chaise de concentration, 1998. Sculpture.








2e semestre
2010-2011

 3 séances /
15 semaines

Bâtiment ARTS / internat


Lundi - 09h50 à 10h40 : Mme LHEMERY
salle 302

Jeudi - 11h00 à 11h50 : M. ABALLEA
salle 302

Jeudi - 12h10 à 13h00 : Mme LE NEVEZ
salle 304