PLANNING du 1er
trimestre
11
sept |
1)
Présentations programmes et rappel de la nouvelle organisation. 2) DOSSIER 1 : L'espace intérieur /extérieur de l'oeuvre. 3) Évaluation collective « des productions d'été »/ PRODUCTION 1. 4) Remise FICHE VOC.1 |
18
sept |
1)
DOSSIER 2 : La place
de l'art(iste) / Les Processus de création. 2) Remise FICHES MODES D'EMPLOIS n°1 : Processus créatifs n°2 : Présentation Orale. |
25
sept |
1)
CONFÉRENCE
RADIOPHONIQUE.1 de Daniel ARASSE :
La
peinture au détail.
2)
Remise FICHES LECTURES : La question de la
Représentation - autour de 5 livres.3) Remise FICHE VOC.2 |
02
oct |
EVALUATION
écrite des fiches lectures :
Qu'est-ce
que la Représentation ?+ Analyse d'images. |
09
oct |
DOSSIER
3 : Les
données visibles - invisibles / Analyse d'une œuvre d'art
Wassily KANDINSKY.
2)
Remise FICHE VOC.3
|
16
oct
|
PRODUCTION
2 : EVALUATIONS individuelles orales/ planning de 15 min. par
élèves.
|
23
oct |
1)
MONOGRAPHIE.1 : Van
EYCK.
2)
VIDEO.1 sur la peinture flamande.
|
13
nov |
DOSSIER
4 : Matérialité
de l'oeuvre.
|
19
nov |
PRODUCTION
3 : EVALUATIONS individuelles orales/ planning de 15 min. par
élèves.
|
27
nov |
DOSSIER
3 : Les données visibles - invisibles / Analyse d'une
oeuvre d'art : Wassily Kandinsky, Avec l'arc noir.
|
04
dec |
SEQUENCE
PLASTIQUE 4 (bis) : Corps-Format-Espace.
|
11
dec |
PRODUCTION
4 : EVALUATIONS individuelles / planning de 15 min.
|
18
dec |
DOSSIER
4 : Matérialité.3 / Procédés
et impacts
|
Pour consulter les textes officiels :
www.ac-caen.fr/
ressources professionnelles/ sites disciplinaires/ arts plastiques/ textes/ programmes.
La représentation
Les cours sont organisés sous forme de "dossier-contexte" problématisant le programme officiel sous ses 3 axes majeurs :
- Les procédés de représentation;
- Les processus de création;
- Les codes (modèle, écart, ressemblance).
1) Espace intérieur-extérieur de l'oeuvre / L'engagement de l'artiste. La perception-l'interprétation. L'environnement de l'oeuvre.
Sujet. Motif. Support. Surface. Fond-forme. Composition. Environnement.
Références : sébastiano DEL PIOMBO. Richard LONG. Giovanne Battista GAULLI. Daniel DEZEUZE.
2) La place de l'artiste dans l'oeuvre / Les processus de création.
Signature. Autoportrait. Présence-absence. Empreinte. Imaginaire. Contrainte. Hasard.
Références : Jan VAN EYCK. Albrecht DÜRER. Peinture rupestre. Giovanni ANSELMO.
3) Les données visibles-invisibles / Apparition-disparition.
Le trompe l'oeil. L'anamorphose. Transp.arence. Silence. Ligne et signe. Les vanités. Distance. Cinétisme.
Références : Pablo PICASSO. Georges SEURAT. Jésus Raphaël SOTO. Jérôme BOSCH.
4) La matérialité de l'oeuvre/ Procédés et impacts - Relations corps-espace-format.
Les matériaux. Outils. Performance. Le monumental. La miniature. Architecture. Attitudes.
Références : Henri MATISSE. Marcel DUCHAMP. Katsushika HOKUSAI. Antoni TAPIES. Auguste RODIN. Massimiliano FUKSAS. Enluminure persanne. Jana STERBAK.
5) Le rapport au réel : Les différents moyens techniques de représentations au cours des siècles / codes-écarts-confusions.
Impression. Emotion. Réalisme et imaginaire. Mimétisme. Technique. Iconographie. Sémantique. Perspective.
Références : Georges DELATOUR. Bas relief de l'ancienne Egypte. Albrecht DÜRER. Pierrick SORIN.
6) Le rôle de l'oeuvre. Le rapport au public - à la société / Engagements : culturel,
scientifique, poétique, décoratif, technique, politique, de propagande, etc.
Mise en scène. La provocation. La censure. Actions-réactions.
Références : Jacques Louis DAVID. Bruno DECARIS. Maurice BENAYOUN. Mauricio CATELAN.
7) L'oeuvre et le lieu / Les espaces d'exposition.
Installation. Passage. In situ. Galerie; Musée. Centre d'art. Friche. Extérieur. Nomadisme. Ephémère. Point de vue.
Références : Eugène DELACROIX. Richard SERRA. Claude PARMIGGIANI. Felice VARINI.
8) Le numérique et la vidéo / L'oeuvre de commande - libre.
La contrainte.
Références : Pipilloti RIST. Tony OURSLER.(...)
9) L'architecture : la ville / Espace et déplacements.
Le bâti. Le corps.
Références : LE CORBUSIER. Jean NOUVEL.(...)
10) Bilan des compétences et des connaissances.