Programme 1er



PLANNING du 1er trimestre

11 sept
1) Présentations programmes et rappel de la nouvelle organisation.
2) DOSSIER 1 : L'espace intérieur /extérieur de l'oeuvre.
3) Évaluation collective « des productions d'été »/ PRODUCTION 1.
4) Remise FICHE VOC.1
18 sept
1) DOSSIER 2 : La place de l'art(iste) / Les Processus de création.
2) Remise FICHES MODES D'EMPLOIS n°1 : Processus créatifs
n°2 : Présentation Orale.
25 sept

1) CONFÉRENCE RADIOPHONIQUE.1 de Daniel ARASSE :

La peinture au détail.
2) Remise FICHES LECTURES : La question de la Représentation - autour de 5 livres.
3) Remise FICHE VOC.2
02 oct

EVALUATION écrite des fiches lectures :
Qu'est-ce que la Représentation ?
+ Analyse d'images.
09 oct

DOSSIER 3 : Les données visibles - invisibles / Analyse d'une œuvre d'art Wassily KANDINSKY.

2) Remise FICHE VOC.3

16 oct

PRODUCTION 2 : EVALUATIONS individuelles orales/ planning de 15 min. par élèves.
23 oct

1) MONOGRAPHIE.1 : Van EYCK.

2) VIDEO.1 sur la peinture flamande.
13 nov

DOSSIER 4 : Matérialité de l'oeuvre.
 
19 nov

PRODUCTION 3 : EVALUATIONS individuelles orales/ planning de 15 min. par élèves.

27 nov

DOSSIER 3 : Les données visibles - invisibles / Analyse d'une oeuvre d'art : Wassily Kandinsky, Avec l'arc noir.
04 dec

SEQUENCE PLASTIQUE 4 (bis) : Corps-Format-Espace.
11 dec

PRODUCTION 4 : EVALUATIONS individuelles / planning de 15 min.
18 dec

DOSSIER 4 : Matérialité.3 / Procédés et impacts

Pour consulter les textes officiels : 
www.ac-caen.fr/ 
ressources professionnelles/ sites disciplinaires/ arts plastiques/ textes/ programmes. 


La représentation


Les cours sont organisés sous forme de "dossier-contexte" problématisant le programme officiel sous ses 3 axes majeurs :
- Les procédés de représentation;
- Les processus de création;
- Les codes (modèle, écart, ressemblance).

1) Espace intérieur-extérieur de l'oeuvre / L'engagement de l'artiste. La perception-l'interprétation. L'environnement de l'oeuvre.
Sujet. Motif. Support. Surface. Fond-forme. Composition. Environnement.
Références : sébastiano DEL PIOMBO. Richard LONG. Giovanne Battista GAULLI. Daniel DEZEUZE.

2) La place de l'artiste dans l'oeuvre / Les processus de création. 
Signature. Autoportrait. Présence-absence. Empreinte. Imaginaire. Contrainte. Hasard.
Références : Jan VAN EYCK. Albrecht DÜRER. Peinture rupestre. Giovanni ANSELMO.

3) Les données visibles-invisibles / Apparition-disparition. 
Le trompe l'oeil. L'anamorphose. Transp.arence. Silence. Ligne et signe. Les vanités. Distance. Cinétisme.
Références : Pablo PICASSO. Georges SEURAT. Jésus Raphaël SOTO. Jérôme BOSCH.

4) La matérialité de l'oeuvre/ Procédés et impacts - Relations corps-espace-format.
Les matériaux. Outils. Performance. Le monumental. La miniature. Architecture. Attitudes.
Références : Henri MATISSE. Marcel DUCHAMP. Katsushika HOKUSAI. Antoni TAPIES. Auguste RODIN. Massimiliano FUKSAS. Enluminure persanne. Jana STERBAK.

5) Le rapport au réel : Les différents moyens techniques de représentations au cours des siècles / codes-écarts-confusions. 
Impression. Emotion. Réalisme et imaginaire. Mimétisme. Technique. Iconographie. Sémantique. Perspective.
Références : Georges DELATOUR. Bas relief de l'ancienne Egypte. Albrecht DÜRER. Pierrick SORIN.

6) Le rôle de l'oeuvre. Le rapport au public - à la société / Engagements : culturel,
 scientifique, poétique, décoratif, technique, politique, de propagande, etc.
Mise en scène. La provocation. La censure. Actions-réactions.
Références : Jacques Louis DAVID. Bruno DECARIS. Maurice BENAYOUN. Mauricio CATELAN.

7) L'oeuvre et le lieu / Les espaces d'exposition. 
Installation. Passage. In situ. Galerie; Musée. Centre d'art. Friche. Extérieur. Nomadisme. Ephémère. Point de vue.
Références : Eugène DELACROIX. Richard SERRA. Claude PARMIGGIANI. Felice VARINI.

8) Le numérique et la vidéo / L'oeuvre de commande - libre. 
La contrainte.  
Références : Pipilloti RIST. Tony OURSLER.(...)

9) L'architecture : la ville / Espace et déplacements.
Le bâti. Le corps.
Références : LE CORBUSIER. Jean NOUVEL.(...)

10) Bilan des compétences et des connaissances.