Projets culturels


Année 2010-2011

Arthotèque                                                     L'établissement est abonné à l'emprunt d'oeuvres.
De vraies réalisations d'artistes contemporains sont louées auprès de l'Artothèque de Caen.
Les élèves de Première en conçoivent une scénographie dans la galerie.
Ils l'enrichissent de fiches biographiques avec mise en ligne sur le site.
Une médiation culturelle est organisée par les élèves pour la collectivité scolaire.
Prochaine exposition :
29 mars-13mai.


Fragments d'arts

Les élèves des enseignements ARTS / Danse, Musique, Arts plastiques, Arts appliqués présentent leurs travaux dans la salle de spectacle de la ville de Falaise.

Cette soirée place les élèves en situation semi-professionnellle. Ils se confrontent à l'organisation, la mise en scène, l'ingeniérie technique d'une représentation publique.
Une suite de pièces est proposée, avec une volonté de faire se rencontrer les différentes disciplines sur scène. Il s'agit alors d'établir soit des correspondances, des regards en miroir, des impulsions, des dialogues.
Ce soir-là, les élèves diversifieront leurs expressions artistiques sous plusieurs formes : vidéo, peinture, projections lumineuses, musique, chorale, danse, performance, graphisme numérique, actions, expérimentations sonores, etc. 

Représentation au Forum :
le vendredi 15 avril 2011. Début du spectacle à 20h00. Durée : 2h30.
Billeterie sur place ou au foyer du lycée (entrée : 2€ non scolaire/ 1€ scolaire).

Festival "Danse de tous les sens"
Performance des élèves plasticiens / inauguration du buste de Louis Liard, avril 2010.
Les élèves plasticiens de Seconde participent au Festival de mai qui s'étend dans plusieurs lieux culturels de la ville de Falaise.
Ils proposent des créations en regard de la thématique commune.
Pour cette année : il s'agit de la Fascination.
Des notions comme l'extase, la perception, l'interprétation, l'influence, la citation, la commémoration vont orientés des déclinaisons  possibles.
Ces productions peuvent être transdisciplinaires selon les projets.

Le Festival se déroulera du 17 au 21 mai 2011.
(cf. programmation à l'Office de tourisme de Falaise).

L'oeuvre et le lieu

Cet événement présente des réalisations plastiques pour un lieu spécifique, tout en établissant des temps de rencontres avec d'autres créateurs amateurs et professionnels.
- Les élèves de 1er enseignement artistique du lycée travailleront sur la question de la représentation d'une oeuvre dans son espace. Ils pratiqueront l'installation in situ pour établir des corrélations entre oeuvre et lieu.
- Les élèves de 3e du collège des douits travailleront sur la question de la présentation et de l'espace d'exposition.

- Matthieu LAYEILLON, plasticien, réalisera une oeuvre dans le lieu de vie du lycée.

L'inauguration du parcours entre le collège et le lycée se fera :
le 23 mai de 10h00 à 12h00 au collège,
le 24 mai de 15h00 à 17h00 au lycée.

- Françoise PACE, peintre, sera en résidence au lycée du 10 au 30 mai 2011.
Elle interviendra lors des inaugurations de parcours auprès des classes.

Vous pouvez aussi consulter le blog de l'événement (2009) :
http://loeuvreetlelieu.blogspot.com
ou le blog des productions des élèves du collège des douits : http://artsplastiquesclgdd.blogspot.com


Vitrines d'expositions                                   Ce projet prend en compte l'évolution des pratiques artistiques et cherche à mettre en place des nouveaux espaces de présentation.

Depuis quelques temps, l'établissement accorde des nouveaux supports d'expressions en vue d'aménagements programmés :
murs de peinture ou d'expressions libres, box pour installations, cimaises dans couloirs.

Ce programme permet aux élèves d'exposer leurs productions tout au long de l'année.



Année 2011-2012
Nouveauté
Création d'un espace cinématographique scolaire avec des séances de projections organisées par une équipe d'élèves plasticiens.

Objectifs pédagogiques
- Etablir une transversalité des savoirs entre :
Littérature / Mme BIBAUT, Arts du spectacle / Mme LHEMERY et Arts plastiques / Mme LE NEVEZ.
- Inscrire l'élève dans une pratique de la lecture cinématographique au sein de débats.
- Organiser dans l'établissement une programmation annuelle.
- Mettre en place une structure culturelle autour d'un bureau tenu par des élèves en arts du spectacle.