Dossier BAC

Tout au long de leur cursus au lycée, les élèves ont eu accès à une pratique de l'oral lors des évaluations collectives ou en entretiens individuels - dont l'objectif premier était la construction d'un discours critique sur ce que l'on fait/ voit/ ressent.
En complément, les élèves reçoivent un dossier de préparation de l'épreuve au cours du 1er trimestre de l'année de Terminale.
Ce livret est composé d'une dizaine de fiches-étapes.
Il a pour vocation d'amener l'élève à formuler de façon plus problématique ses propos lors de l'épreuve orale, en regard des critères d'évaluation appliqués par l'examinateur.

Ressources WEB :



Les 3 oeuvres du programme limitatif

Guiseppe PENONE
L'arbre aux voyelles , 1999. Jardin des Tuileries, Paris. Sculpture, bronze.


                   



Pierrick SORIN

Projets d'artistes, 2000. Office de tourisme de la ville de Nantes.Vidéo.



Le vitrail du Bon samaritain

Cathédrale Saint Etienne, Bourges. Anonyme.

Qu'est-ce qu'un dossier ?

Après avoir traité de la « Représentation » en classe de première, l’enseignement en terminale pose plus particulièrement la question de la « Présentation ».
En relation avec cette problématique, un programme limitatif de trois questions pour favoriser
une étude approfondie de différents dispositifs de « présentation » (techniques, plastiques, symboliques, et poétiques).

- DOSSIER : le dossier comprend, sous forme de planches portant au dos le nom du candidat, le cachet de l’établissement d’où est originaire le candidat, la signature de l’enseignant et la mention « Arts Plastiques, épreuve facultative » ainsi que l’année scolaire.
Le dossier est présenté dans un carton à dessin au format libre mais pas moins d’un demi-raisin. Le format des planches n’est pas obligatoirement de même grandeur et des planches de format différents sont acceptées. Comme il n’y a pas de limitation de format dans la grandeur, un candidat peut présenter un ou plusieurs grands formats pliés dans le carton à dessin.
Le dossier, au total ne doit pas excéder une dizaine de planches.10 planches sont largement admises.
La contrainte exige que la PRESENTATION soit au centre du projet de l’élève ou qu ‘elle conclue une recherche ou soit l’aboutissement d’une démarche. Un dossier plus réduit peu également être présenté, tout dépend des questions abordées, des problématiques et des références culturelles liées à la question de la « présentation ».
La planche est un support neutre.
On entend par support neutre du papier canson, du carton ou un support bois dont l’épaisseur (1 demi centimètre) n’est pas prise en compte. C’est un support blanc, gris, noir, beige ou à peine coloré.
La planche n’est que le support des réalisations que l’élève a présentées par-dessus;
Le carnet de croquis collé sur une planche n’est pas admis.
L’organisation des « images » sur les planches doit être claire et soignée.
Un travail plastique, s’il n’est pas inférieur à un demi-raisin, et non collé sur une planche est considéré comme une planche.
Esquisses, croquis.
Les croquis et les esquisses, suivant une tradition liée à l’œuvre, annoncent un travail futur comme ils peuvent rester à l’état initial et dans leurs présentations faire l’objet d’un travail abouti.
Le dessin n’annonce pas systématiquement un travail réalisé pour des réalisations plastiques traditionnelles, par exemple il joue pleinement son rôle dans la mise en place d’une installation, d’un travail en volume et même d’une vidéo.
Toutes les possibilités graphiques sont admises.
Travaux aboutis.
Ils représentent l’objectif que s’est fixé l’élève - révélant une pratique, une réflexion associant références culturelles et une problématique menant au but recherché.
L'ensemble des productions est un tout cohérent.
Les travaux aboutis sont autonomes, l’élève n’est pas obligé de lier ses différents travaux aboutis, mais il peut trouver des liens entres les démarches qu’il s’est choisies, liens qui se retrouveront dans la question générale de la « présentation » .
Le candidat a recours à la photographie pour rendre compte des travaux qui ont été réalisés dans l’espace (volume, installations, événements).
La photographie prend une large part du dossier. L’élève n’étant pas autorisé à montrer directement toute création en volume, il se voit obligé de présenter son travail sous forme de photographies. Cependant un travail plastique n’excédant pas 1demi centimètre d’épaisseur est admis.
Il convient dans le dossier de dissocier le caractère même de la photographie et de distinguer nettement ce qui revient à la photographie mémoire comme ce qui revient à la photographie artistique.
Un travail plastique en volume , une installation, une performance par exemple font appel directement à la photographie mémoire. L’acte photographique, sans être engagé dans l’artistique (c’est une autre problématique), doit être sans ambiguïté, il montre le travail de l’élève. Mais si un travail photographique est ancré dans l’acte artistique photographique, les questions, les références et l’entretien seront différents.
Le candidat peut, en outre, se munir d’un ordinateur portable pour présenter quelques réalisations exploitant les ressources numériques.
Le travail photographique numérique peut être présenté sur planche. L’ensemble du travail numérique ne peut se satisfaire de l’écran de l’ordinateur portable, une panne est vite arrivée. Le fait que le candidat présente son travail sur planche et sur ordinateur portable n’est donc pas incompatible.
Le CDrom (non ré-inscriptible) sur lequel seront gravées les photographies sera signé par le professeur.
Le candidat peut présenter une vidéo, et le temps accordé à celle-ci, dans les dix minutes de présentation ne peut excéder deux minutes. Une planche portera, en images, quelques fragments de la vidéo.
L’appareil photographique numérique ayant supplanté l’ancienne formule (argentique) il faut prendre en compte :
qu’une photographie réalisée avec un appareil numérique et produite par une imprimante est à considérer comme une photographie traditionnelle si celle-ci n’a pas été retouchée ni recadrée par ordinateur, que le discours du candidat doit être sur ce point sans ambiguïté.
La responsabilité du fonctionnement de son ordinateur incombe totalement au candidat.
Ne pas oublier que dans le dossier, tout travail en volume ou dans l’espace, toute performance physique du candidat pendant l’entretien ne sont pas autorisés.
On concède au maximum un demi centimètre de hauteur pour les réalisations présentées sur planche. Au-delà de cette « épaisseur », tout travail doit être photographié.
- A ce dossier (planches) est associée la liste des travaux réalisés par l’élève. La liste peut nommer les différentes recherches accomplies par le candidat. Il s’agit pour celui-ci de marquer des repères, voire des étapes, des relations ou des passages entres ses recherches et le travail abouti. La liste identifie pour l’examinateur le rapport qui peut exister entre par exemple des croquis, des esquisses et leurs prolongements dans un travail plastique qu’il soit abouti ou non. La liste permet de voir au moins deux axes de recherches vers lesquels le candidat s’est engagé sans que les problématiques soient explicitées.
Les productions plastiques sont réalisées au cours de l’année de terminale en relation directe avec les questions du programme de l’option facultative.
- La fiche pédagogique. La fiche pédagogique est obligatoirement associée au dossier de l’élève. Elle est signée par le professeur encadrant et le chef d’établissement. La liste fait apparaître la manière dont a été conduit le programme, notamment l’ensemble libre, ainsi que les musées ou galeries visités et les artistes rencontrés. Elle sera signée par le chef d'établissement.

Qu'est-ce qu'un entretien ?

Le candidat dispose de 10 minutes sans préparation pour présenter son travail.
A la suite de l’oral du candidat un entretien de 20 minutes est exigé pour rendre l’épreuve conforme.
La durée complète de l’épreuve dure 30 minutes et elle ne peut dépasser le temps réglementaire.
La fiche pédagogique permet avant l’entretien de situer le parcours de l’élève et de situer le contenu du dossier.
Pendant la présentation du dossier, l'examinateur prend des notes afin de recueillir des informations qui l’aideront dans l’entretien avec le candidat au moment de l'échange verbal.
L’épreuve prend la forme d’un entretien.
Le candidat défend un dossier réalisé pendant l’année de terminale.
Seuls les points au dessus de 10 sont comptabilisés et multipliés par deux.
Exemple : un candidat obtient 15/20, il bénéficie de 5 points multipliés par 2 ce qui lui fait gagner 10 points. (On peut ainsi sauver la note de philo ou celle d’une autre matière).
Un rappel important : Si un candidat répond, par son dossier et son oral, à toutes les exigences imposées, la note 20/20 peut être attribuée. (Voir la grille d’évaluation).
L’entretien est basé sur le dossier présenté par le candidat et sur l’oral qui l’a accompagné.
L'examinateur questionne l’élève sur ce qui a été dit et sur ce qui est donné à voir.
Les questions sont portées vers les compétences attendues. Elles sont de 4 ordres :
- artistiques,
- culturelles,
- techniques,
- méthodologiques.
Les questions peuvent porter sur :
- une intention,
- la problématique d'une image,
- une planche précise,
- le vocabulaire,
- des références citées.
Exemple : des questions insistant sur une composition d’image pour aborder des notions de cadrage, de points de vues… ou sur les moyens techniques mis en jeu pour réaliser une photographie numérique.