Programme Terminale


PLANNING du 1er trimestre

11 sept
1) Présentations programmes et rappel de la nouvelle organisation.
2) DOSSIER 1 : L'espace public – rapports/distances entre œuvre - spectateur.
3) Évaluation collective « des productions d'été »/ PRODUCTION 1.
4) Remise LEXIQUE.
18 sept
1) 1er approche DOSSIER BAC / études dossiers anciens élèves + texte officiel.
2) Remise FICHE MODE D'EMPLOI n°1 : Analyse d'œuvres – comment problématiser ?
25 sept
1) PRODUCTION 2.
2) Rencontre médiatrice culturelle de l'ARTOTHEQUE de CAEN / exposition réseau ART ACTUEL « Engagez-vous ! ».
02 oct
1) PRODUCTION 2.
2) Remise FICHES LECTURES : La question de la Présentation - autour de 11 livres.
09 oct
PRODUCTION 2 : EVALUATIONS individuelles orales/ planning de 15 min. par élèves.
16 oct
TABLE DE TRAVAIL sur les fiches lectures :
Qu'est-ce que la Présentation ?
23 oct
ANALYSE COLLECTIVE PRODUCTIONS ELEVES.1 / L'image en infographie – l'intervention dans l'espace public/performance – l'espace muséal.
13 nov
DOSSIER 2 : L'œuvre tridimensionnelle.

19 nov
PRODUCTION 3.
27 nov
PRODUCTION 3 : EVALUATIONS individuelles orales/ planning de 15 min. par élèves.

04 dec
1) DOSSIER 3 : Les Nouvelles technologies.
2) FICHES MODES D'EMPLOIS n°2 : Présentation Orale
n°3 : Processus créatifs.
11 dec
ANALYSE COLLECTIVE PRODUCTIONS ELEVES.2 / La notion d'absorbement - l'oeuvre commémorative – l'art cinétique.

18 dec
BAC BLANC.


Pour consulter les textes officiels : 
www.ac-caen.fr/ 
ressources professionnelles/ sites disciplinaires/ arts plastiques/ textes/ programmes. 

La présentation

Les cours sont organisés sous forme de "dossier-contexte" problématisant le programme officiel sous ses 3 axes majeurs :
- Le polyptyque;

- La mise en scène / la mise en oeuvre;
- L'oeuvre tridimensionnelle / l'espace public.

1) L'espace public – rapports/distances entre l'œuvre et le spectateur /
Les circulations dans la ville / les différents lieux et monuments (mémoire, quotidien...) parc, rue, place.

2) L'oeuvre tridimensionnelle  / Les innovations du XXe siècle. La question de l'espace. La place du spectateur. Récapitulatif des différentes techniques.

Plein-vide. Socle. Piedestal. Volume. Moulage. Modelage. Taille. Assemblage. Installation. Les matériaux.
Références : Auguste RODIN. Statue funéraire. Constantin BRANCUSI. Claes OLDENBURG.


3) Les nouvelles technologies / L'art numérique. L'infographie. La vidéo. Les installations télévisées ou sonores.
Collage. Montage. Graphisme. Photographie. Pixel. Extension. Logiciel. Mise en ligne. Optique. Camera obscura. Interaction.
Références : Véra MOLNAR. Karl SIMS. Jean-Pierre YVARAL. Robert RAUSCHENBERG.


4) Peinture et polyptyque / Petite histoire de l'art. Les mouvements et genres artistiques. Les notions plastiques. Les techniques picturales.
Praxis. Style. Frise chronologique. Diptyque. Triptyque. Le détail et l'ensemble.
Références : Maître de la légende de marie madeleine. Pierre SOULAGES. Jacques MONORY. Pierre BONNARD.


5) Iconographie religieuse / Le retable. Le vitrail. Thématiques, techniques et histoire. Analyser une oeuvre ancienne.
Icône. Livre d'heures. Autel. La dorure. Le manuscrit. L'enluminure. Fresque. La croix. Symboles et codes. 
Références : Luis MORALES. Kasimir MALEVITCH. Grand Bouddha afghan, Christian BOLTANSKI.


6) Composition et mise en scène / "Des éléments organisés pour former une image". Analyser une oeuvre contemporaine.
Reconstituer. Espace suggéré/ littéral. L'imago. Réalité et fiction. Aménager. Environnement. La vanité.
Références : Georges SEGAL. Jean-Michel OTHONIEL. Paul CEZANNE. Bill VIOLA. CARAVAGE.


7) Le rapport au lieu / L'oeuvre in situ. L'installation. Architecture et paysage.
Site-non site. L'ailleurs.
Références : Pyramides égyptiennes. Jean DUBUFFET. Robert SMITHON. Daniel BUREN. Sarah SZE.


8) Oeuvre et spectateur / Performance, oeuvre éphémère, sculpture-architecture, illusions optiques.
Performance. Action. Happening.Perception et interprétation.
Références :


9) Expositions et collections / L'invention des musées, le marché de l'art.
Collections. Cabinet de curiosité. Spéculateur. Donateur. Mécenat.
Références :


10) Bilans des compétences.


Trois oeuvres de référence du Programme limitatif sont à étudier :
consulter le volet DOSSIER BAC.