www.ac-caen.fr/
ressources professionnelles/ sites disciplinaires/ arts plastiques/ textes/ programmes.
"Création et activités artistiques"
L'enseignement d'exploration en seconde : arts visuels
aborde les technologies de l’information, de la création et de la communication (son, images fixes et animées).
Objectifs pédagogiques
- identifier quelques grandes catégories d’activités et de métiers propres au domaine étudié;
- poser quelques repères sur l’horizon de la formation supérieure;
- éclairer ses choix d’orientation en cycle terminal.
Parcours : film d'animation d'Armance P. Durée : 2'50''. |
Il s'inspire de l'exemple 5 proposé dans les textes offficiels :
Lieu / situation
L’atelier d’un artiste « indépendant » (photographe) : Bénédicte HEBERT. Découverte d’une pratique artistique, de ses conditions et de ses composantes. Étude de ses liens avec la diffusion, l’exposition (galeries, circuits institutionnels des centres d’art), la presse spécialisée et la critique.
Question
Interroger le statut de l’artiste et les enjeux de sa production (esthétique, social, économique). Les contraintes matérielles et morales de l’artiste producteur d’images ou de formes visuelles entre liberté d’expression et exigence morale.
Réalisation Travail de production inspiré par l’artiste, choix d’une présentation et élaboration d’outils de diffusion (exposition).
1er période
- Analyse cinématographique de deux chefs d'oeuvre :
Profession reporter de Michelangelo ANTONIONI et Les temps modernes de Charlie CHAPLIN.
- Découverte d'une sélection de clips vidéo et films d'animation dont Alice de Jan SVANKMAJER.
2e période
- Rencontre professionnelle par le biais du réseau d'Espaces d'Art Actuel : Bénédicte HEBERT.
- Informations sur les métiers de l'image fixe ou animée.
3e période
- Expérimentations de l'image filmique. Découverte des outils camescopes (numérique, HI8) : cadrages et options.
- Aborder la narration à l'aide d'un story-board. Utiliser des outils d'illustrateur : table graphique, maquette, modelage, etc.
- Réalisation d'un film d'animation d'une durée minimale1'30''. Utiliser une chambre noire, l'éclairage, une palette graphique, etc.
- Pratiquer le montage de séquences en mouvement ou d'une série d'images fixes à l'aide de logiciels numériques. Intégrer le son, un générique.
4e période
Deux représentations publiques avec rencontres de professionnels :
- Lors de la Journée portes ouvertes du lycée le 19 février 2011 :
Ouverture d'un "Mini cinéma" dans un espace pour 4 spectateurs.
Interview d'une ancienne élève, agent artistique dans la compagnie de théatre Art Baroque.
- Durant la prestation "Fragments d'art" dans la salle de spectacle de la ville de Falaise le 15 avril 2011 :
collaboration avec l'équipe technique du Forum sur l'organisation et la mise en place du spectacle, ainsi que pour la projection des films d'animations.
Rencontres : film d'animation de Léna P. Durée :1'30''. |
Culture personnelle
o Développer sa culture en s’ouvrant à des oeuvres patrimoniales ou à des créations dans le domaine des arts visuels.
o Situer sa pratique, ses intérêts et ses goûts personnels.
o Développer des compétences critiques pour renouveler et aiguiser le plaisir esthétique.
o Accroître l’aptitude à formuler - à l’oral comme à l’écrit - des jugements esthétiques et des interprétations fondées sur la réalité du travail artistique observé.
Pratique artistique
o Développer, concevoir et réaliser un travail personnel lié à la production des images.
o Choisir ses propres moyens d’expression.
o Mettre en relation divers aspects des formes visuelles et artistiques.
Découverte des métiers de l’image
o Percevoir le niveau d’exigence des diverses activités artistiques requises par la mise en œuvre des arts
visuels et mettre cette prise de conscience au service d’un projet artistique et professionnel donné.
o Identifier et situer la diversité des métiers contribuant aux arts visuels (y compris dans le domaine du
journalisme spécialisé, de la gestion et du droit) et les parcours de formation qui y conduisent en se
fondant sur le ou les projets mis en œuvre et les lieux extérieurs observés.
Compétences transversales
o Etre capable de donner sens aux activités artistiques et d’en percevoir les enjeux humains, sociaux et
économiques.
o Apprendre à se projeter lucidement dans l’avenir.
o Apprendre à mieux travailler en équipe et à s’ouvrir à autrui ainsi qu’au monde professionnel.
1er semestre 2010-2011.
Mercredi / 9h50 - 12h35. 15 séances.
Mme LE NEVEZ.
Bâtiment ARTS / internat : salle 304.